Chayotte ou Christophine

Gratin de « Chouchou »

La chayotte ou christophine est un fruit de la famille des cucurbitacées consommée comme légume et cultivée dans les pays chauds. Le nom de Christophine lui vient de Christophe Colomb qui la découvrit en Amérique centrale à la fin du XV ème siècle.

On l’appelle aussi  le « Chouchou » à la Réunion. 

Source de vitamines, minéraux, antioxydants et fibres, elle est principalement composée d’eau et donc très peu calorique comme sa cousine la courgette. Elle se consomme cuite principalement en gratin, farcie ou encore en purée, quiche, poêlée, curry, salade (précuisson vapeur et refroidie) ou crue en la râpant avec une vinaigrette ou une sauce citron, huile d’olive.

Voici 2 recettes similaires de « gratin de chouchou » :

Vous verrez en fin d’article une photo de la recette du livre de Serge Gélabert « La réunion des mille et une saveurs » simple gratin à la béchamelle, l’autre recette ci-dessous est une variante avec du lard et ou des pommes de terre.

La technique de cuire la christophine coupée en deux dans sa longueur avec sa peau et de retirer la pulpe après cuisson est moins fastidieuse selon moi, (en coupant en 4 pour limiter le temps de cuisson) penser à retirer le noyau ou la graine centrale. Attention, elle rend beaucoup d’eau, préférez la cuisson vapeur !

L’autre technique d’éplucher le chouchou (plus de perte de pulpe) avant de le cuire en julienne est plus longue en épluchage, car le légume est dur, mais la cuisson sera plus rapide car on cuit des petits morceaux. A vous d’expérimenter….

Vous pouvez ajuster les quantités selon vos goûts et la quantité souhaitée :

Gratin de Chouchou (avec ou sans pommes de terres / avec ou sans lard)

  • 3 ou 4 christophines seules ou avec 2 pommes de terres
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • branches de Thym
  • 100grs de poitrine fumée (lard) facultatif
  • 1verre de lait
  • 2c à s de farine
  • 30 à 50g de beurre selon son goût.
  • 200 g de gruyère râpé

– Couper les christophines en 2 dans la longueur et enlever le cœur (noyau ou graine) – puis en quartiers

– Cuire à la vapeur (c’est mieux car elle rend beaucoup d’eau) ou dans de l’eau salée avec une feuille de sauge, jusqu’à ce que le couteau s’enfonce facilement, le fruit deviendra alors translucide.

– Creuser avec la cuillère (on peut éventuellement récupérer la peau pour présenter le plat à l’intérieur de la coque ce qui n’est pas évident car la peau est fine quand elle est cuite)

– Faire une purée « grossière » avec la chair (option : ajouter les pommes de terre en purée précuites également)

Ensuite, on peut simplement ajouter cette chair à une béchamel avec du fromage râpé et faire gratiner 10 à 15 minutes au four à 180°c (comme la recette scannée ci-dessous)

Ou pour le plat complet et plus gourmand :

– Faire revenir le beurre ou de l’huile (selon son habitude) avec les oignons et l’ail émincés (et le lard facultatif) faire dorer 

– Ajouter la farine délayée dans l’eau et/ou le lait petit à petit  

– Ajouter 100 grs de gruyère râpé

– Mélanger avec la purée de chouchou

– Laisser mijoter 3min

– Remplir les coquilles de chouchou ou un plat à gratin et mettre le reste du fromage (ou de la chapelure) pour gratiner au four à 180°c

Recette extraite du livre de Serge Gélabert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *